Télécharger les Fiches de TD Sociologie Politique. Faculté des sciences juridiques et politiques. Université de Dschang. Faculté des sciences juridiques et politiques, Département de science politique, Sociologie politique, Licence 2.
Thème 1 : Le pouvoir : qui gouverne l’Etat au
Cameroun
L’étudiant s’intéressera à configuration manifestement élitiste du pouvoir au sein de l’Etat camerounais à partir d’exemples précis. Il questionnera aussi les insuffisances et les facteurs des insuffisances remarquées dans le fonctionnement de cet Etat.
Télécharger le Thème 1
Thème 2 : Les déterminants du vote en Afrique
En s’inspirant du texte, L’étudiant s’intéressera aux déterminants identitaires du vote en Afrique avant de questionner d’autres variables pertinentes.
Télécharger le Thème 2
Thème 3 : Elections et démocratie en Afrique
En s’inspirant du texte et d’exemples concrets en Afrique, l’étudiant questionnera les élections comme déterminant de la démocratie avant d’envisager la démocratie au-delà des élections.
Télécharger le Thème 3
Thème 4 : L’Etat et le monopole de la violence physique légitime
En s’inspirant du texte et d’exemples concrets, l’étudiant démontrera que l’Etat est fondé sur la force tout en prenant en compte le fait qu’il s’agit d’une violence légitime ou à légitimer.
Télécharger le Thème 4
Je m’appelle "Yanick Fogang", plus connu sous le pseudonyme de "Bboy Yann Carter" et surnommé "Carter Major". Animé par une soif constante de connaissances et un profond désir d’apprendre, je me définis avant tout comme un chercheur indépendant.
Titulaire d’une Licence en sciences juridiques et politiques obtenue à l’Université de Dschang avec la mention Assez bien, j’ai ensuite élargi mes horizons académiques en décrochant un Master en Droit de l’Homme, Droit Pénal International et Droit International Humanitaire. Ce parcours s’est conclu avec une mention Excellente grâce à mon mémoire sur « La protection du droit à un environnement sain par la gestion des déchets plastiques au Cameroun : cas d’Isotech Sarl », noté 18,5/20.
Ce double ancrage, à la fois local et international, me permet d’aborder les problématiques juridiques avec une vision globale, critique et engagée.
C’est dans cette dynamique que j’ai fondé la plateforme Sagesse Juridique, un espace consacré à la vulgarisation et au partage des savoirs en droit et en sciences sociales. Avec mon équipe, nous œuvrons pour rendre le droit plus accessible, vivant et utile au quotidien, au service des citoyens comme des professionnels.