Dans le cadre de la coopération académique entre l’Université de Dschang et l’Université de Toulouse Capitole et grâce à l’obtention d’un projet de Mobilité Internationale de Crédits Erasmus+ (KAI 71), le Recteur de l’Université de Dschang lance un appel à candidatures pour une mobilité internationale en 2026/2027 à l’attention des doctorant.e.s. de son Institution. Les doctorant.e.s en Droit de l’UDs sont invité.e.s à soumettre leur candidature pour une mobilité doctorale et séjour de recherche à l’Université Toulouse Capitole dans le cadre de La Bourse Erasmus+ KA171. Le délai de dépôt des dossiers est prévu pour le jeudi 24 décembre 2025.
Objectifs de la Mobilité, Cette initiative vise à :
- Renforcer la coopération académique entre l’Université de Dschang et l’Université de Toulouse Capitole.
- Partager des approches pédagogiques innovantes et échanger des connaissances juridiques.
- Développer son réseau et contribuer au développement des collaborations scientifiques internationales des unités de recherche des deux universités partenaires.
Modalités
- Durée : longue durée (2 mois minimum).
- Destination : Université de Toulouse Capitole, France.
- Thématiques : Droit public, droit privé, droit international, ou toute autre discipline juridique pertinente (thématique à soumettre et faire valider par votre directeur de recherche).
- Financement o Frais de séjour : Pris en charge selon les barèmes Erasmus+ (900 euros par mois). o Frais de voyage : Allocation forfaitaire selon les règles du programme Erasmus+ (1188 euros).
Critères d’éligibilité
- Être doctorant.e rattachée à la Faculté de Droit de l’Université de Dschang.
- Présenter un projet de recherche adapté.
- Les candidats n’ayant jamais bénéficié d’une mobilité précédente sont prioritaires.
- L’égalité homme/femme est également respectée. Une attention particulière sera accordée aux candidats ayant moins d’opportunités (en situation de handicap ou Affection de Longue Durée (ALD).
Documents à fournir
- Lettre de motivation expliquant le sujet de la thèse, les objectifs du projet de recherche et les attendus (lettre de motivation adressée au Recteur de l’UDs, Prof Roger TSAFACK NANFOSSO).
- Avis favorable du directeur de recherche et/ou du laboratoire de rattachement.
- Curriculum Vitae actualisé.
- Disponibilités potentielles pour la mobilité envisagée.
Dépôt des candidatures
Les candidatures sont à envoyer par e-mail au Service de la Coopération Extra Africaine à l’adresse suivante : ismaila.datidio@,univ-dschang.org ou à déposer sous pli fermé à la porte 110 du Rectorat de l’UDs. Ces candidatures seront, par la suite, transmises au Recteur de l’UDs, Prof Roger TSAFACK NANFOSSO.
Informations complémentaires
Cette mobilité constitue une opportunité exceptionnelle pour contribuer au rayonnement de l’Université de Dschang et tisser des liens durables avec une institution d’enseignement supérieur majeure en Europe, particulièrement en France.
- Pour toute question ou demande d’information, veuillez contacter Ismaïla Datidjo, au Service de la Coopération Extra Africaine à l’adresse suivante : ismaila.datidio@univ-dschang.org.
- Le service des Relations Internationales de l’Université de Toulouse Capitole est également disponible pour toute question sur le projet à l’adresse suivante : screi@ut-capitole.fr.

