Sujet : Émile Durkheim précise de : << Traiter les faits sociaux comme des choses >>. Expliquez cette pensée.
Introduction
Définir : fait social et chose
Problématique : quel est l’objet et la méthode de la sociologie d’après Émile Durkheim ?
I) L’objet de la sociologie d’après Émile Durkheim : “le fait social”
A) Le fait social est extérieur à l’individu
Le fait social a une puissance impérative et est doué.
B) Le fait social est contraignant à l’individu
Le fait social s’impose à l’individu c’est à dire qu’il a une puissance coercitive.
Il) La méthode de la sociologie d’après Émile Durkheim
A) Les causes des phénomènes sociaux
Les causes des faits sociaux sont d’après Émile Durkheim à rechercher exclusivement dans d’autres faits sociaux et non dans des motivations psychologiques.
B) Les fonctions des phénomènes sociaux
Les fonctions quant à elles sont à rechercher dans le but social qu’il poursuit, c’est à dire dans le rapport qu’il soutient avec quelque fin sociale.
Je suis Yanick Fogang, connu sous le pseudo Bboy Yann Carter et surnommé Carter Major. Animé par une soif constante de connaissances et un désir profond d’apprendre, je me définis avant tout comme un chercheur indépendant. Titulaire d’une Licence en Droit et Sciences Politiques obtenue à l’Université de Dschang, j’ai poursuivi mes études dans ce même établissement avec un Master en Droit des Affaires et de l’Entreprise. Par la suite, j’ai élargi mon horizon en décrochant un Master 2 en Droit de l’Homme, Droit Pénal International et Droit International Humanitaire, ce qui me permet d’aborder les problématiques juridiques avec une vision à la fois locale et internationale. C’est dans cette dynamique que j’ai fondé la plateforme Sagesse Juridique, un espace dédié à la vulgarisation et au partage des savoirs en droit et en sciences sociales. Avec mon équipe, nous mettons à votre disposition notre expérience et nos réflexions afin de rendre le droit plus accessible, vivant et utile au quotidien.