
En vue de la publication du quatrième numéro de la revue électronique « Le Politoscope », le Centre de Recherche et d’Expertise en Gouvernance, Relations Internationales et Stratégiques en Afrique (CREGRISA), Think-Tank international, lance un appel à contribution pour la production et publication d’articles scientifiques portant sur la Science Politique, les Relations internationales et d’autres sciences sociales annexes. Tout chercheur souhaitant contribuer à ce numéro peut adresser son article en français ou en anglais au comité scientifique de la revue à cette adresse mail : cregrisa@gmail.com
Comité scientifique
- ABOA ABIA Alain, Professeur Titulaire en sociolinguistique, Vice-Doyen de l’UFR Langues, Littérature et Civilisations, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).
- ABOYA ENDONG Manassé, Professeur de Science Politique, Vice-Recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement, des technologies de l’information et de la communication, Université de Yaoundé II (Cameroun).
- AKONO ATANGANE Eustache, Professeur de Science Politique, Université de Yaoundé II (Cameroun).
- BANGUI Thierry, Docteur en Architecture, Consultant et chercheur en développement, Bangui (République Centrafricaine).
- BIPELE KEMFOUEDIO Jacques, Chef de Département de Droit Public Interne, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université de Dschang (Cameroun).
- CHIKOUNA Cissé, Maître de Conférences en Histoire, Université Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).
- DATIDJO Ismaila, Maître de Conférences en Anthropologie, Université de Dschang (Cameroun).
- DEMBA Guy-Eugène, Maître de Conférences en Droit Public, Université de Bangui (RCA).
- DOUI-WAWAYE Augustin Jérémie, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université de Bangui (République Centrafricaine).
- EBOGO Frank, Maître de Conférences en Science Politique, chercheur au CREPS, Université de Yaoundé II (Cameroun).
- EKAMBI DIKONGUE Guillaume, Professeur de Relations Internationales, Président du Conseil d’Administration de l’Université de Douala (Cameroun).
- FANYIM Gaïus, Docteur en Science Politique, Maître de Conférences en Science Politique, Université de Douala (Cameroun).
- FOLEFACK Ernest, Docteur en Droit Public, Université de Dschang (Cameroun).
- JACKSON Willy, Docteur en Science Politique, Relations internationales, Université Paris Diderot-Paris 7 (France), Consultant international, Président Fondateur de Jackson International Consulting (JIC), Sarl https://www.ji-consulting.com (France).
- KAMDEM Pierre, Professeur de Géographie, Université de Poitiers (France).
- KAMNO Carine Gabrielle, Chargée de Cours en Science Politique, Enseignante-Chercheuse, Université de Dschang (Cameroun).
- KIVEN James KIWIR, Maître de Conférences chef de Département de Relations Internationales et de Résolutions des Conflits Université de Buea (Cameroun).
- KOBI Joseph, Maître de Conférences en Histoire, Université de Bouaké (Côte d’Ivoire).
- KOFFI-DIDIA Adjoba Marthe, Professeur de Géographie, Université Félix HouphouëtBoigny (Côte-d’Ivoire).
- KOUGNIAZONDE C. Christophe, Professeur, Doyen, Docteur. Kesington Adebukonola Adebutu Faculty of Law Houdegbe North American University Benin (HNAUB), Président Exécutif Académie Alioune Blondin Beye pour la Paix (ABBAP), Cotonou (Bénin).
- LOFEMBE BENKENYA BEKE, Maître de Conférences en Relations Internationales, Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo).
- MBIATEM Albert (PhD), Enseignant-Chercheur l’Université de Buéa (Cameroun) et membre de l’African Leadership Centre, King’s College London, University of London.
- MANDJACK Albert, Professeur de Science Politique, Université de Douala (Cameroun).
- MAOUNDONODJI Gilbert, Docteur en Sciences Politiques et Sociales, Université Catholique de Louvain (Belgique), Agrégé de Science Politique, Directeur Général, Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED), N’Djamena (Tchad).
- MENGNJO TARDZENYUY Thomas, Chargé de Cours en Science Politique, EnseignantChercheur, Université de Bamenda (Cameroun).
- MOSOH Lewis MULUH, Docteur en Science Politique, Université de Dschang (Cameroun).
- MVELLE MINFENDA José Guy, Professeur de Relations Internationales, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang (Cameroun).
- NEMBOT NDEFFO Luc, Professeur d’Economie, Université de Dschang (Cameroun).
- NGUEKEU NDONGMO Pierre, Maître de Conférences en Science Politique, Université de Dschang (Cameroun).
- NGWE Luc, Docteur en Science Politique de l’Université Paris X Nanterre. Chercheur indépendant rattaché à différents groupes de recherches (France).
- NODEM Jean Emet, Professeur de Sociologie, Université de Dschang (Cameroun).
- NOUMBISSIE TCHOUAKE, Maître de Conférences en Histoire, Coordonnateur du Groupe de Recherche sur le Colonisation (GERCO), Université de Dschang.
- MOUMOUNI Guillaume, Ph.D. (Peking University) Assistant-Professor, University of Abomey-Calavi, Benin, Faculty of Law and Political Science Department of Political Science.
- NSOH NDIKUM Christopher, Professeur de Science Politique, Université de Yaoundé II (Cameroun).
- NTUDA EBODE Joseph Vincent, Professeur de Relations Internationales et d’Etude Stratégiques, Directeur du Centre d’Etudes politiques et Stratégiques (CREPS) Université de Yaoundé II Soa (Cameroun).
- OMBALLA Magelan, Professeur de Science Politique, Université de Yaoundé II (Cameroun).
- POKAM Hilaire de Prince, Docteur en Science Politique, Professeur de Relations Internationales, Université de Dschang (Cameroun).
- SAHA Zacharie, Maître de Conférences en Histoire, Université de Dschang (Cameroun).
- SADIO Adama, Docteur en Science Politique, Enseignant-Chercheur en Science Politique à Montpellier Bussiness School et à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest et à Madiba à Dakar (Sénégal). Professeur de Sociologie, Tokyo University of Foreign Sudies (Japan).
- SAKAI Makiko, Professeur de Sociologie, Tokyo University of Foreign Studies (Japan).
- SALI Aliyou, Maitre de Conférences en Droit Public, Université de Dschang (Cameroun).
- TASSOU André, Professeur d’Histoire, Université de Yaoundé I (Cameroun).
- TSANA NGEUGANG Ramses, Docteur en Science Politique, Maître de Conférences en Science Politique, Université de Douala (Cameroun).
- WANDJI KEMAJOU Axel, Docteur en Droit Public, Enseignant-Chercheur, Université de Dschang (Cameroun).
- WASSOUNI François, Professeur en Histoire, Université de Maroua (Cameroun).
Calendrier
- Date limite d’envoi des articles : 10 Décembre 2025.
- Le colloque se tiendra en Mars 2026.
Consignes aux auteurs

- Pour la rédaction de l’article à soumettre à la revue
- Annoncer une problématique et montrer en quoi elle est pertinente au regard du sujet traité
- Mentionner l’approche méthodologique et théorique choisie
- Formuler l’hypothèse de travail
- Pour la rédaction complète de l’article : De manière générale :
L’article sera de l’ordre de 25 pages. Y joindre un résumé en français et en anglais, ainsi qu’une liste de mots-clés (5), également en français et en anglais. Le texte doit être remis en caractères Times New Roman, de taille 12, avec un interligne simple. Ne pas utiliser de capitales dans le texte, ni d’autres caractères que le Times New Roman. Le texte de l’article comprend :
- Une introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, méthodologie)
- Le développement articulé,
- La conclusion,
- Une bibliographie
Le développement du texte doit être titré et numéroté (exemples : I. ; A. ; 1. ; a. / B. ; 1. ; a. ; etc.). Les citations seront insérées dans le texte, sans mise en page particulière et sans retrait de paragraphe. Les guillemets français (« et ») seront utilisés pour chaque citation, à l’exception d’une citation à l’intérieur d’une citation qui recommande les guillemets anglais. L’italique ne doit pas être utilisé pour les citations.
Les notes de bas de pages sont placées en bas de page avec une numérotation continue. Elles se font en Times New Roman, de taille 10, avec un interligne simple. Les références bibliographiques dans les notes de bas de page se présentent de la façon suivante:
- Pour un livre : Nom (en majuscule) Prénom, titre de l’ouvrage, ville, maison d’édition, année de parution
- Pour un article ou un chapitre paru dans un ouvrage collectif : Nom, Prénom, titre de l’article (entre guillemets), dans nom, prénom, du ou des éditeur(s) (éd.), titre de l’ouvrage), ville, maison d’édition, collection, année de parution, pages.
- Pour un article de revue : nom, prénom, titre de l’article (entre guillemets), titre du périodique (en toutes lettres), volume, numéro, année de parution, pages.
Lors de répétitions de références, reprendre les nom et prénom de l’auteur suivis du titre (éventuellement abrégé), puis de la mention op. cit. ou art. cit. et enfin, des éléments changés (tome, chapitre ou page). Si les deux références identiques se suivent, la seconde est remplacée par « Ibid. » éventuellement suivie des éléments changés (tome, chapitre ou page). Dans le cas d’un ouvrage traduit, mettre directement après le titre de l’ouvrage la mention trad. suivie des prénom(s) et nom (s) du traducteur (en minuscules).
La bibliographie doit être classée par ordre alphabétique des noms d’auteurs. Les références suivront le modèle défini pour les notes de bas de page. Exemple :
- BOOTH Ken, « Security and Emancipation », Review of International Studies, vol. 17, n°4, 1991 p. 313-326.
- BUZAN Barry, People, States and Fear: An Agenda For International Security Studies in the Post-Cold War Era, London, 1999.
Suivez ces liens pour télécharger les documents en PDF 👉🏾
Adresse pour envoi des articles
- Par mail : cregrisa@gmail.com
- Par WhatsApp : (00237) 675 20 05 04
Le Directeur,
Pr Hilaire de Prince POKAM
Chef de Département de Science Politique
Université de Dschang – Cameroun

